skip to content
Date
20 juil. 2015
Tags
Actu CIO , élections des villes hôtes

À propos de la 128e Session du CIO

L’élection des villes hôtes des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2020 sera le moment fort de la 128e Session du CIO qui va se dérouler du 31 juillet au 3 août à Kuala Lumpur, Malaisie.


Bien d’autres décisions importantes concernant le Mouvement olympique seront également prises, à la fois durant cette Session et lors de la réunion de la commission exécutive qui la précède du 28 au 30 juillet.

L’intégralité de la Session du CIO sera diffusée en direct sur olympic.org. Connectez-vous pour découvrir où auront lieu les Jeux en 2022 – à Almaty (Kazakhstan) ou à Beijing (Chine)*; et quelle ville accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2020 – Brasov (Roumanie) ou Lausanne (Suisse)** !

Qu’est-ce que la Session du CIO ?

La Session est l’assemblée générale des membres du CIO qui se tient au moins une fois par an. Elle est l’organe décisionnel suprême du CIO et le seul qui puisse modifier la Charte olympique

Si la Session peut déléguer certains pouvoirs à la commission exécutive, les décisions les plus  importantes sont prises par la Session, qui vote sur la base de propositions que lui soumet la commission exécutive.  

La Session se réunit d’ordinaire pour une durée de deux ou trois jours. Les années où ont lieu les Jeux Olympiques, la Session se tient durant la semaine qui les précède. Une Session extraordinaire peut être convoquée à l'initiative du président du CIO ou à la demande écrite d'au moins un tiers des membres du CIO.

Quels types de décision la Session prend-elle ?
  • Elle élit la ville hôte des Jeux Olympiques sept ans avant la tenue des Jeux en question.
  • Elle élit le président du CIO, les vice-présidents, les autres membres de la commission exécutive et – sur proposition de cette dernière – les membres du CIO.
  • Elle décide des modifications de la Charte olympique.
  • Elle décide de l'admission d'un sport au programme des Jeux Olympiques ou de son exclusion.
  • Elle décide de la reconnaissance (ou de l'exclusion) des Fédérations Internationales, des Comités Nationaux Olympiques ou de toute autre organisation sportive qui en a fait la demande.
  • Elle décide des villes dans lesquelles se tiendront les prochaines Sessions (le président décide du lieu des Sessions extraordinaires).
  • Elle approuve les rapports et comptes du CIO.
Quelles sont les procédures applicables en Session du CIO ?
  • Le président ou, en son absence, le vice-président présent le plus ancien dans cette fonction préside la Session.
  • Le quorum requis pour une Session est égal à la moitié du nombre total des membres du CIO plus un.
  • Chaque membre dispose d'une voix et le vote par procuration n'est pas admis. Ne sont pris en considération ni les abstentions ni les votes nuls ou blancs.
  • En règle générale, les membres du CIO doivent s’abstenir de prendre part à un vote lorsque ce dernier porte sur une ville (Jeux Olympiques, Session, Congrès), une personne (membre du CIO) ou tout autre objet concernant le pays / CNO du pays dont ils sont ressortissants.
  • Les décisions sont prises à la majorité des votants. Cependant, la majorité des deux tiers des membres présents à la Session est requise pour toute modification des principes fondamentaux et des Règles de la Charte olympique.
  • L'élection d'une ville hôte se fait dans un pays ne présentant pas de ville candidate à l'organisation des Jeux Olympiques en question.
  • Une ville est déclarée élue lorsqu'elle obtient la majorité des votes exprimés. Si aucune ville n'obtient la majorité des suffrages au premier tour, celle qui a enregistré le moins de voix est éliminée et les membres du CIO procèdent à un autre tour de scrutin. La procédure se répète jusqu'à ce qu'une ville obtienne la majorité absolue. 

* villes citées dans l’ordre du tirage au sort

** villes citées dans l’ordre alphabétique

back to top